LODENE, C'EST QUOI ?
LODENE vous aide à consommer local, écoresponsable et solidaire.

La plupart d'entre nous allons au supermarché une fois par semaine pour trouver tous les produits de consommation courante.

Avec Lodene, vous utiliserez vos trajets habituels et votre entourage pour vous fournir en produits locaux, auprès d'acteurs soucieux de leur impact écologique et social.
VERSION ACTUELLE DE LODENE : V0
Mise en place d'un site vitrine et premières adhésions de prospects
Pourquoi créer LODENE ?
Consommer mieux, aider les acteurs locaux
Consommer local est souvent un parcours difficile : savoir où trouver les professionnels puis se déplacer pour acheter chez eux.

Grâce à LODENE, c'est de l'histoire ancienne: les professionnels locaux et les consommateurs s'y retrouveront pour créer un réseau d'achat et de rapprochement de produits en s'appuyant sur les trajets quotidiens de chacun.

Il est facile d'imaginer qu'avec un grand nombre d'inscrits sur LODENE, il deviendra possible d'avoir pour chaque consommateur un catalogue de produits accessibles, variés et de qualité.

Rapprocher, partager, aider
Rapprocher vos produits par le système de collectes, vous rapprocher des autres grâce à vos échanges avec eux, partager vos expériences de consommation, aider vos voisins dans l'impossibilité de se déplacer nous motivent dans notre démarche pour rendre le quotidien meilleur.

Nous avons la conviction que par ce réseau, bien qu'à vocation commerciale, vous vivrez une véritable expérience sociale. Vous connaîtrez mieux votre entourage ainsi que les gens qui produisent ou fabriquent ce que vous achetez.

Economiser, réduire, simplifier
Nous mettrons tout en oeuvre pour vous permettre de faire des économies en limitant les intermédiaires et en calculant nos  commissions au plus juste.
Les professionnels, qui fixeront eux-mêmes leurs prix, pourront vivre décemment de leur activité.

Vous pourrez également faire des économies de carburant : certains produits vous seront accessibles par votre entourage, vos déplacements seront moins importants. 
 
Par cette mise en réseau, nous souhaitons également limiter l'empreinte carbone des produits. Pour ceux que vous trouverez chez les producteurs ou artisans, il n'y aura aucun intermédiaire de transport entre vous et le produit, mis à part éventuellement un collecteur. Mais cette personne n'aura fait qu'un petit détour pour le collecter, et vous le récupérerez lors d'un petit déplacement.  
Au final, un produit collecté pour vous aura souvent une empreinte carbone plus faible que si vous faites vous-même le déplacement chez le producteur. 

Enfin, l'ensemble de vos achats sera totalisé par LODENE et vous n'effectuerez qu'un seul paiement. LODENE paiera chaque professionnel concerné par vos achats , déduction faite de notre commission et des indemnités de collecte versées aux membres collecteurs.

Avec LODENE, tout le monde sera gagnant !
Pour chacun :
- retrouver un vrai système d'entraide entre voisins, collègues, amis ou membres d'associations : un bon moyen pour recréer un lien social souvent perdu,
- favoriser la rencontre entre consommateurs et producteur par la récupération des produits chez le vendeur.

Pour les particuliers qui achètent : 
- acheter au plus près de ses trajets habituels pour les optimiser, gagner du temps et économiser du carburant en évitant un déplacement spécifique pour les courses,
- consommer des produits locaux, en toute transparence, et en connaissant avec précision d'où il viennent et comment ils sont fabriqués ou cultivés.

Pour les particuliers qui collectent :
- éviter les effets pervers du « c'est toujours moi qui me déplace » en proposant une indemnité de collecte kilométrique,
Bien que le gain ne soit pas la finalité du principe de collecte, il est possible d'obtenir plusieurs dizaines d'euros d'indemnités de collecte par mois,
- rencontrer un professionnel créant des produits adaptés à leur consommation lors d'une collecte.

Pour les professionnels :
- être visibles sur internet avec une page dédiée et un système de vente en ligne sans abonnement : ils ne paient que lorsqu'ils vendent,
- fixer eux-même leurs prix et pouvoir les réviser à tout moment, 
- augmenter leur clientèle potentielle grâce au système de collecte par les voisins, collègues, amis et membres d'associations,
- afficher les labels prouvant leur engagement aux causes environnementales et sociales,
- profiter des commissions de LODENE fixées au plus juste pour faire fonctionner la plate-forme et pour limiter l'impact sur le prix final comme sur leur rémunération. 

Pour la planète : 
- favoriser les produis écoresponsables,
- Les consommer au plus près de leur lieu de production,
- faire un petit détour sur les trajet habituel pour récupérer les produits.

L'empreinte carbone de la consommation sera réduite drastiquement.

Des produits oui, mais aussi (et surtout) une éthique!
Avant de faire la liste des familles de produits que nous souhaitons proposer sur LODENE, parlons des professionnels qui y seront inscrits :
LODENE a pour vocation de sauvegarder l'environnement et d'avoir un fort impact social. Dans cette optique, seules les entreprises engagées dans ces démarches seront acceptées. Ainsi, nous nous réserverons le droit de refuser une entreprise qui n'entre pas dans ces critères.
Les critères d'admissions seront les suivants :
- les professionnels vendront des objets transportables dans un coffre de voiture,
- les artisans réalisant des objets utilisables sans l'intervention d'un professionnel,
- les producteurs, transformateurs de denrées alimentaires,
- les ateliers de fabrication d'objets de la vie courante,
- les petits commerçants, coopératives ou magasins de producteurs spécialisés dans la vente en circuit court de produits respectueux de l'environnement et/ou à fort impact social,
- pas plus de 10 mandats pour le propriétaire de l'entreprise,
- les structures feront moins de 100 salariés, à l'exception des SCOP, SCIC et entreprises solidaires d'utilité sociale.

Nous souhaitons encourager tout particulièrement les structures suivantes :
- SCOP, SCIC, entreprises solidaires d'utilité sociale,
- entreprises du patrimoine vivant,
- entreprises portant un label bio, environnemental, éthique, ou produisant dans ces démarches.

Que trouvera-t-on sur Lodene ?
Des produits de consommation courante :
- tous types de denrées alimentaires : d'origine animale, végétale, brutes ou transformées, produits frais, surgelés, en conserve, sucré, salé, produits de la ruche, compléments alimentaires, herboristerie, tout ce qui se mange...
- des boissons de tous types,
- des produits d'hygiène, cosmétiques, d'entretien de la maison, de puériculture.

Des produits issus de l'artisanat local :
- pour votre décoration intérieure,
- pour vos loisirs créatifs,
- pour offrir et vous offrir.

La liste n'est pas exhaustive, et tout produit entrant dans un coffre de voiture, dans une démarche écoresponsable et/ou ayant un impact social positif est le bienvenu sur LODENE.

Comment LODENE sera financé ?
Un projet à vocation sociale et solidaire financé par ... la solidarité elle-même !
A part la version 0 de LODENE, la réalisation des trois autres versions aura un coût non négligeable.

L'objectif de notre projet est de :

- réduire l'impact de la consommation sur l'environnement et les coûts des produits, 
- augmenter les marges des producteurs et faciliter la vie des consommateurs.

Il semble que les financements traditionnels ne permettront pas de le financer entièrement : les taux des emprunts bancaires si bas soient-ils actuellement, ainsi qu'une mensualité de remboursement de crédit gonfleront dès le début les commissions de la place de marché.

Le financement participatif nous semble être la meilleure solution pour faire naître ce projet. Mais il ne pourra se faire qu'avec le soutien des plus convaincus.

Nous demanderons donc à chaque personne qui souhaite adhérer à nos valeurs et prochainement à notre plateforme, de grandir les rangs de nos ambassadeurs.

Leur mission sera de nous soutenir pendant les campagnes de financement participatif qui seront annoncées dans nos actualités. Ils pourront bien sûr faire des dons, qui seront certainement avec contreparties, mais nous leur demanderons surtout de nous aider à animer ces campagnes de financement. Les ambassadeurs préviendront leurs proches de l'existence de ce projet et ceux-ci pourront aussi y participer, que ce soit en simple contributeur ou en tant qu'ambassadeur à leur tour.

Nous prévoyons de faire une campagne de financement participatif par version de LODENE, il y aura donc 3 campagnes au total.

En complément de la solidarité, nous présenterons le projet à différents concours, notamment à dominance écologique et économie sociale et solidaire, afin d'obtenir des subventions.

Et une fois fonctionnelle, comment se financera la place de marché?

Limiter au maximum l'impact de la plateforme sur les prix des produits
Proposer un service performant sans peser sur le portefeuille des clients, ni sur celui des vendeurs

Nous mettrons tout en oeuvre pour que les commissions de LODENE soient les plus justes possibles. Pour celà, nous aurons recours à d'autres solutions nous permettant de financer une partie de nos frais de fonctionnement :


- Les publicités google,
- Les publicités internes : les professionnels membres de LODENE pourront créer des publicités qui seront visibles uniquement sur LODENE,
- La location d'espace de stockage pour les photos des professionnels : les 100 premières photos seront hébergées gratuitement sur nos serveurs. Ils auront ensuite le choix soit d'héberger leurs photos sur d'autres serveurs, soit de nous louer de l'espace de stockage. 
- Les dons : le financement participatif sera à l'origine de LODENE, il sera toujours possible de faire un don. 



Détail des commissions de LODENE : 

- Sur les produits : elle sera comprise entre 7 % et 10 % sur le prix net d'achat du consommateur et sera réévaluée chaque année avec une première année prévue à 10 %.

- Sur les frais de collectes : elle sera proche de 25 % sur les frais de collecte nominaux. Pour en savoir plus, visitez la section dédiée à la collecte.

La collecte
Ou comment rapprocher ses produits
Impossible pour chacun d'aller chercher tous ses produits chez chaque producteur, la consommation locale passe donc par l'entraide de proximité.

Le client passera commande de produits disponibles sur les trajets de ses proches (amis, famille, collègues...). Ceux-cis iront les chercher (ils les collecteront) en faisant un petit détour et les mettront à disposition chez eux ou dans un lieu commun (en entreprise, dans les locaux d'une association...).

Une date et heure de retrait seront convenus entre le collecteur et l'acheteur pour que celui-ci récupère ses produits.

Ce système de collecte diminue sensiblement l'empreinte carbonne de chaque produit collecté mais permet aussi de tisser de nouveaux liens sociaux entre les différents intervenants dans l'acte d'achat.

Que gagne le collecteur ?
Le collecteur se déplace pour récupérer les produits, passe du temps chez le professionnel et prend aussi du temps pour recevoir le client final et lui remettre ses achats. Il est donc normal qu'il reçoive une indemnité.

Nous l'apellerons l'indemnité de collecte et elle sera payée par l'acheteur. Elle dépendra du détour effectué par le collecteur pour se rendre chez le professionnel.

Plus il collectera de paquets (correspondant à une commande client) chez le même professionnel lors du même trajet, plus il sera indemnisé. Mais la somme payée par chaque acheteur diminuera. Comment ça se passe?

Les chiffres
Pour un paquet et une collecte payée 5 € par exemple (ce qui correspond à un détour de 5 Km), le collecteur perçoit 3.75 € et LODENE 1.25 €.
Pour le même détour mais avec 2 paquets, chaque client versera 4 €, le collecteur percevra 5.5 € et LODENE 2.5 €.
Pour le même détour mais avec 3 paquets, chaque client versera 3.5 €, le collecteur percevra 6.75 € et LODENE 3.75 €.
Pour le même détour mais avec 4 paquets, chaque client versera 3 €, le collecteur percevra 7 € et LODENE 5 €.
Pour le même détour mais avec 5 paquets et plus, les clients verseront à eux tous 50% des frais de collecte nominaux , le collecteur percevra 29% et LODENE 21%:
5 clients versent chacun 2.5 €, le collecteur percevra 7.25 € et LODENE 5.25 €
10 clients versent chacun 2.5 €, le collecteur percevra 14.5 € et LODENE 10.5 €

Contact et communauté
Montrez-nous votre intérêt par un message, un suivi ou un like!
Nous avons besoin de démontrer que le concept est viable, que les consommateurs comme les professionnels sont en attente d'une alternative aux solutions actuelles.
Un petit mot?
ADRESSE DE CONTACT

contact@lodene.com

Tél : 06 66 65 87 66

Nicolas FAUGERE
1 rue de LAMOTHE
33360 CARIGNAN DE BORDEAUX

Contact : 
​ 
Nicolas FAUGERE 
1 rue de LAMOTHE 
33360 CARIGNAN DE BORDEAUX 
FRANCE 
Tél : 06 66 65 87 66

Mentions légales : 
 

Nom du projet : LODENE 
Forme juridique : En projet 
Directeur de la publication :
Nicolas FAUGER
E

Site hébergé par : OVH SAS Capital de 10 059 500 € 
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 
Code APE 6202A 
N° TVA : FR 22 424 761 419
site developpe avec ©2016 - OPENELEMENT. utilisant un TEMPLATE réalisé par  SENSODE